MORINGA ET SOMMEIL

 

Le moringa peut s’avérer très bénéfique pour améliorer la qualité du sommeil, qui peut souvent être affectée pour plusieurs raisons.

Le moringa est une herbe dite “adaptogène” et dont les propriétés curatives interviennent à plusieurs niveaux  du corps humain. L’ajout du moringa dans ta routine quotidienne peut conduire à un sommeil réparateur et de qualité bien plus saine.

L’arbre du Paradis, comme on le nomme, compte une multitude d’éléments thérapeutiques. Car, non seulement il s’agit d’une source de vitamines C, de vitamines B6 et de vitamines A, mais en plus de ça, le moringa possède des propriétés anti-inflammatoires et contient un nombre incroyable d’antioxydants.

Alors, tu te demandes certainement comment une plante non somnifère et pourvu d’autant de booster d’énergie peut conduire à un meilleur sommeil ?

C’est ce que tu vas pouvoir découvrir dans cet article.

 

 

Comment le Moringa aide à dormir ?

Le Moringa n’a pas de propriétés somnifères, contrairement à d’autres herbes ou médicaments. D’ailleurs, ce n’est pas son rôle de base, ni l’utilisation principale pour laquelle cette plante divine est reconnue depuis des siècles.

Cela dit,  une consommation régulière de moringa peut favorablement jouer, même de façon indirecte,  grâce aux nombreux bénéfices que l’on peut en tirer.

 

C’est très simple à comprendre. Il a été démontré que :

 

  • Le moringa diminue l’inflammation dans le corps. Certaines études montrent que ces inflammations peuvent être aussi perturbatrices et causer des troubles du sommeil.
  • Le moringa peut améliorer la digestion et la santé intestinale. En raison de sa nature anti-inflammatoire, il a été démontré que le moringa améliore diverses affections liées à la digestion, comme les ulcères. Cela arrive quand tu te couches avec des brûlures à l’estomac. Des études ont montré qu’un microbiome intestinal déséquilibré peut perturber le sommeil.
  • Le moringa aide à équilibrer la glycémie. Car des niveaux de sucre trop bas ou trop élevés dans le sang contribuent à rendre le sommeil beaucoup plus difficile. Réguler la glycémie avec le moringa peut améliorer le sommeil.
  • Le moringa a également montré qu’il peut combattre le stress, qui est un des perturbateurs du sommeil. Là aussi, ses bienfaits favorisent l’accès à un sommeil réparateur.






Est-ce que le moringa peut provoquer une insomnie ? 

On ne va pas forcément parler de contre-indications.

En revanche, il est toujours préférable de consommer le Moringa avec modération, car sa forte teneur en fibres et en vitamines peut causer des insomnies, et les troubles digestifs que nous avons évoqué plus haut.  Cela arrive, naturellement, quand le moringa est consommé avec excès.

 

 

Conclusion

C’est vrai que lorsque l’on associe les mots Moringa et Sommeil, et que l’on étudie le sujet de manière plus approfondie, deux informations peuvent se montrer plutôt … paradoxales. Car lorsqu’on dit que la plante agit à deux niveaux, les effets en question peuvent paraître diamétralement opposés, à savoir : donner de l’énergie et aider à dormir. 

L’ajout de moringa au quotidien peut vraiment conduire à une très nette amélioration du sommeil. Ce sont ses propriétés les plus connues qui ont un impact considérable, car ce sont les causes indirectes qui mènent à des troubles du sommeil ou carrément des insomnies. Sont concernées tous les soucis digestifs, les inflammations et brûlures d’estomac, ou les problèmes liés au stress et à l’anxiété.

De façon plus générale, l’un des plus grands apports est surtout et toujours le renforcement du système immunitaire. Car le Moringa vient équilibrer sa qualité, notamment lorsque celui-ci est mis à mal par le manque de sommeil, lequel est une des causes directes des troubles du sommeil et des insomnies.