DANGER DU MORINGA : CE QU’IL FAUT SAVOIR

 

Il existe bien des dangers au liés Moringa, lesquels sont identifiés au fil des études menées sur la plante. Bien que reconnue pour toutes vertus, il est vrai que l’on peut en consommer la plupart des parties sans trop de risques, à l’exception de la racine de l’arbre de Moringa, qui contient une toxine potentiellement dangereuse et mortelle. Sa consommation n’est pas sans inconvénients et varie selon les personnes et les quantités absorbées par le corps.

Même si les autres parties de la plante sont moins dangereuses et les plus consommées, il peut aussi exister des effets secondaires et des effets indésirables. Il y a donc des contre-indications. De grandes quantités d’écorce ou de pulpe peuvent aussi être très nocives. Une consommation excessive peut aussi causer des troubles du sommeil, voire des insomnies. Les feuilles de moringa ont des propriétés laxatives et peuvent provoquer des troubles digestifs. Lorsqu’elles sont consommées en grande quantité, elles peuvent provoquer des douleurs et des brûlures d’estomac, des gaz et des diarrhées. 

Il est conseillé de consulter un médecin avant une cure de Moringa, particulièrement aux femmes enceintes et allaitantes, aux enfants  et personnes âgées, et à toutes personnes souffrants de certaines maladies. Car l’interaction avec les médicaments liés aux traitements de ces maladies est très fortement déconseillé.

 

 

Quels sont les dangers du Moringa ?

La plupart des dangers du moringa et de ces effets secondaires ne sont pas associés à la consommation de feuilles de moringa . Au contraire, ils sont principalement associés aux autres parties de l’arbre moringa , comme la racine, les graines, ou la tige.

 

Les parties du moringa qui représentent un danger 

Comme le moringa est une plante médicinale reconnue et qui se popularise de plus en plus, beaucoup pensent que toutes les parties de la plante sont consommables sans grands dangers.

Il est vrai que les feuilles et les graines de Moringa ne sont pas néfastes lorsqu’elles sont prises à court terme et par voie orale, notamment comme médicament.

C’est le cas aussi des feuilles, des fruits et des graines lorsqu’elles sont consommées comme nourriture.

Il est cependant risqué de consommer les racines ou ses extraits car ils contiennent une substance toxique.

 

Danger de la racine du Moringa 

La racine de  Moringa est dangereuse lorsqu’elle est consommée par voie orale, car elle contient de la spirochine, un alcaloïde qui est une toxine dite neuro-paralytique et qui peut provoquer de lourds dommages au cerveau, de l’épilepsie à la paralysie jusqu’à la mort.

Il faudrait donc clairement s’interdire, pour ne pas dire totalement interdire, la consommation des racines de l’Arbre de Vie, pour éviter le danger de mort. 

 

Danger des Graines de Moringa

L’impact que peut avoir la consommation de graines n’est pas encore assez connu. On sait qu’il est déconseillé de consommer les graines de Moringa agen, car cela peut provoquer des diarrhées passagères. Cependant, les extraits de graines, eux, doivent être évités car ils peuvent avoir une toxicité au niveau des cellules immunitaires.

 

Danger de la tige du Moringa

Des études plus approfondies sont nécessaires pour faire la lumière sur les possibles effets néfastes ou dangers liés à la tige de moringa et sa façon de l’utiliser.

 

 

Contre-indications pour éviter les dangers du Moringa

Afin d’éviter les dangers ou les effets indésirables potentiellement graves du moringa, il existe quelques contre-indications pour se prémunir des mauvaises surprises. Les études et la recherche dont l’arbre miracle a fait l’objet indiquent alors des recommandations claires et fondées.

 

Ne pas consommer de Moringa dans les cas suivants :

 

Femme Enceintes et Allaitantes 

On évoque plusieurs vertus du Moringa pour les femmes enceintes et allaitantes.

On dit qu’il est très utilisé en médecine ayurvédique car il stimulerait la lactation et augmenterait la production de lait, et semble être sans danger pour la mère lorsqu’il est pris pendant plusieurs jours. Mais certains disent aussi qu’ il n’existe pas assez d’informations pour s’assurer qu’il est sans danger pour le nourrisson. Aussi, lorsqu’on apprend qu’en médecine traditionnelle, la racine et l’écorce pouvaient être utilisées pour provoquer des fausses couches, il y a de quoi ne pas être totalement rassuré(e)s.

Du fait de sa forte teneur en vitamine A, qui est connue pour augmenter les contractions de l’utérus, le moringa est déconseillé aux femmes enceintes et allaitantes, surtout si elles n’en connaissent pas l’origine ou le dosage conseillé dans leur cas précis. Il vaut donc mieux écarter les risques, que ce soit pour la santé de la mère comme pour celle du nourrisson, et s’interdire totalement le moringa pendant la grossesse et toute la période d’allaitement.

Il se peut que le moringa ait également des propriétés qui aillent contre la fertilité. Il reste donc à étudier cet aspect pour savoir s’il doit, de fait, être déconseillé également aux femmes qui comptent tomber enceinte.

 

Dangers du Moringa liés aux interactions médicamenteuses

On ne cesse de le dire et le redire; le Moringa est une solution médicinale naturelle, certes, mais cette plante contient aussi des composantes qui peuvent interagir avec les composants de médicaments et traitements que prennent les personnes qui souffrent de certaines maladies.

 

C’est le cas pour : 

  • Les personnes souffrant de diabète

Car le moringa aide à réduire le taux de sucre dans le sang, tout comme les médicaments prévus à cet effet. Par conséquent, il ne faudrait surtout pas que le taux de sucre dans le sang ne tombe trop bas.

  • Les personnes sous traitement par anticoagulants

Ne prenez pas de moringa si vous prenez des anticoagulants comme la warfarine, et les personnes qui en prennent doivent s’abstenir

  • Les personnes souffrant de tension artérielle 

Car leur traitement via les médicament qui leurs sont prescrits baissent la pression artérielle, ce qui est une fois de plus le cas du Moringa. Là encore, il ne faudrait pas que ce mauvais alliage abaisse la tension artérielle de façon trop importante !

  • Les personnes qui souffrent de troubles de la thyroïde

Car le moringa peut, comme la lévothyroxine, agir sur le bon fonctionnement de la thyroïde grâce aux propriétés de ses feuilles, mais cela ne doit pas faire double emploi.

 

 

Moringa : peu de dangers, mais de potentiels effets secondaires

Les dangers liés à la consommation du Moringa sont rares, les effets secondaires et indésirables existent bel et bien. Ils sont le plus souvent associés à une surconsommation.

 

Certains de ces effets secondaires du Moringa peuvent être :

 

  • La baisse de la tension artérielle et ralentissement du rythme cardiaque
  • Des contractions utérines liées à l’écorce de moringa qui peuvent augmenter le risque de fausse couche
  • Des troubles du sommeil ou de l’insomnie
  • Des interférences avec la fertilité
  • Des maux et des brûlures d’estomac, des gaz ou la diarrhée dus aux propriétés laxatives notamment lorsqu’il est pris directement avec de l’eau ou cru
  • Des nausées car lorsqu’on ne l’apprécie guère le goût, cela déclenche ce qu’on appelle un réflexe nauséeux et de potentiels vomissements

 

Vous pourrez en savoir davantage sur les effets secondaires et les effets indésirables du moringa en découvrant notre article 100% dédié à ce sujet >

 

 

Consulter un médecin avant une cure de Moringa

Avant une cure de Moringa sous quelque forme que ce soit, et comme pour tout traitement de produits complémentaires, il est préférable de parler avec ton médecin. Comme nous avons pu le voir plus haut, cela doit être le cas pour les femmes enceintes, les enfants ou les personnes âgées.

Mais c’est aussi le cas pour les personnes qui souffrent de certaines maladies chroniques comme :

  • les diabétiques
  • les gens qui souffrent d’hypoglycémie
  • les personnes avec un taux de cholestérol élevé.

 

Même s’il s’agit d’un remède 100 % naturel, cela permet de se prémunir d’éventuelles interactions médicamenteuses, et de s’écarter des dangers possibles.

 

 

 

Conclusion

Les études et la recherche en continu suggèrent que le moringa est sans danger pour les humains. Il est préférable de s’interdire totalement la consommation de la racine vue sa dangerosité, surtout lorsqu’on ne sait pas comment en faire usage.

Le Moringa est une plante connue pour ses nombreuses vertus thérapeutiques et nutritives et comme étant un remède 100 % naturel.  Mais bien qu’il soit consommé depuis longtemps et reconnu pour sa grande tolérance par l’organisme humain, il y a des contre-indications et des recommandations à respecter.

La quantité qui est sans danger peut varier d’une personne à l’autre. Car chaque personne ayant un métabolisme et une physiologie différents, certains  pourraient développer des effets secondaires, notamment lors d’une surconsommation du Moringa. Cela dit, les dangers du Moringa ne provoquent que des cas extrêmement rares et ne représentent qu’un très faible pourcentage de la population.